Ce dimanche, nos ciels et grenats se déplaceront sur le terrain de l’US Feurs (R1) dans le cadre du 5e tour de Coupe de France. Rendez-vous avec notre entraîneur N3 F. MOREL pour en apprendre davantage sur le nouveau cycle que nos berjalliens entameront ce week-end après leur 1er revers de la saison face au FCLDSD.
Retour sur FCBJ – FCLDSD avec F. MOREL
Le week-end passé, au-delà de ce premier revers, on a l’impression que nos berjalliens n’ont pas réussi à mettre en place leur jeu, quel est ton regard sur cette rencontre ?
Oui, ça a été certainement notre moins bon match notamment dans l’entame où on n’a pas pu mettre en place ce que l’on avait bien fait depuis deux mois. Pour expliquer cela, il y a plusieurs facteurs, déjà celui de l’adversaire qui est venu avec de vraies intentions d’être solide, regroupé et de fermer les espaces. De notre côté ont a eu du mal à mettre du rythme et à déplacer ce bloc adverse. Contrairement aux premiers matchs où ont avait gagné en confiance grâce à notre qualité défensive et où on avait su entre patients pour l’emporter, là à l’inverse, on a été fébrile sur deux trois situations qui ne nous ont pas confortés dans ce que l’on voulait faire. Je dirais que le petit tournant est l’impact de ce premier but qui est venu renforcer le plan de jeu de l’adversaire et semer un petit peu de doute sur un quart d’heure vingt minutes sur nous et après, on n’a pas su sortir de ça. On n’a pas fait un grand match globalement sur le plan technique et si on n’arrive pas à remonter le ballon proprement sur le terrain, on est moins dangereux et Limonest à l’inverse a été solide et efficace jusqu’à la fin. Un premier revers, mais surtout déçu par le fait de ne pas arriver à installer ce que l’on avait bien fait sur nos sorties précédentes.
Le 5e tour de Coupe de France à la loupe
Un début de saison qui est marqué par une alternance coupe de France/championnat, cela installe-t-il un faux rythme ?
Non, je ne pense pas, notamment, car on aurait dû affronter un adversaire qui aurait dû commencer le même championnat que nous. Contrairement aux tours précédents où il y avait un vrai écart de niveau avec les équipes que l’on rencontrait, je dirais que là ça va être un match de championnat avec un peu le couperet d’un match à élimination, mais dans les intentions et le profil de l’équipe que l’on va rencontrer, on ne s’éloigne pas trop de ce que l’on vit chaque week-end en championnat.
Que connais-tu réellement de cette équipe de l’US Feurs ?
Avec le coach adverse, on s’est déjà affronté, il a toujours bien fait travailler les groupes qu’il a pu avoir, notamment avec de la rigueur tactique, défensive et cette volonté d’être très efficace donc c’est une équipe que l’on va prendre au sérieux et qu’on va essayer de mettre en difficulté le plus possible tout simplement.
Il sera important de renouer avec la victoire dès ce week-end afin de partir sur une nouvelle série le plus rapidement possible ?
Bien sûr, on sait aussi qu’avec la densité d’équipes ambitieuses qu’il y a dans le championnat, c’est compliqué de pousser des longues séries. Là le regret, c’est de l’arrêté sur un match à domicile et l’avantage du foot, c’est que l’on a pas beaucoup de temps pour savourer les bonnes séries, mais on n’a pas beaucoup de temps pour douter également. On s’est vite remis au travail sur la semaine pour préparer le match qui arrive et pouvoir se tourner sur une belle affiche dans une semaine en N3 contre la Duchère..