Déjà une semaine que notre groupe Séniors/U18 F évoluant toute deux au niveau R2 ont effectué leur reprise. Une reprise encadrée par deux nouveaux entraîneurs en les personnes de S. PIANTANIDA (Entraîneur séniors R2) et Y. DELECAMBRE (Entraîneur U18 R2). Partez à la rencontre de nos deux nouveaux entraîneurs pour en apprendre davantage sur cette présaison et sur l’ensemble du projet féminin.
Séniors Fille R2 | Rendez-vous avec S. PIANTANIDA
À la découverte de Stéphane et de son staff
Pour commencer, peux-tu te présenter ainsi que le staff qui encadrera l’équipe R2 F cette saison ?
Je m’appelle Stéphane PIANTANIDA j’ai 46 ans. Je suis marié et papa de 2 jeunes filles âgées de 4 et 20 ans. Je suis titulaire du BMF et j’entraîne depuis l’âge de 18 ans. Je travaillerai cette année avec Sylvain QUAY adjoint et Bertrand qui s’occupera des gardiennes. Mais je serais également avec Yohan responsable des U18 pour toutes les séances d’entraînement.
Tu as rejoins le club lors de l’intersaison, quels ont été les éléments qui t’ont motivé à rejoindre notre section féminine ?
Les motivations principales de mon arrivée ont été tout d’abord l’image du FCBJ sur notre département et le monde féminin qui m’a toujours intéressé. J’avais déjà encadré les féminines de Corbelin puis de Nivolas. Je pense réellement que du côté de Bourgoin il y a de très belles choses à faire et à poursuivre.
Un projet séniors fille basé sur la jeunesse !
La saison passée, bon nombre de jeunes joueuses ont intégré le groupe en seconde partie de saison et ont permis au club de se maintenir, il faudra une nouvelle fois s’appuyer sur la jeunesse cette saison ?
Comme je disais juste avant je souhaite rester dans la continuité de ce qui avait été mise en place lors de cette 2e partie de saison. J’ai également la volonté d’intégrer au plus vite les jeunes joueuses.
Dans le même sens, vous avez effectué votre reprise avec un groupe mixte Séniors F / U18 F, l’objectif est de mélanger le plus rapidement nos jeunes joueuses avec des joueuses qui ont davantage d’expérience pour les préparer au futur ?
Cette volonté se retrouve pendant nos séances d’entraînement puisque nous allons travailler en étroite collaboration avec Yohan et donc mélanger les 2 groupes. Cela ne peut être que bénéfique pour ces jeunes qui ne pourront que progresser, mais également pour celles ayant plus d’expérience qui se devront d’être exemplaire.
Vous avez effectué votre reprise vendredi dernier, quel en a été et quel en sera le programme tout au long de votre présaison ?
Concernant notre reprise nous attaquons donc le 16 Août avec 2 séances par semaine basées sur une préparation athlétique, mais également sur beaucoup de jeux afin de travailler très vite notre collectif. Nous aurons 3 matchs amicaux le 25 août contre Saint Genis Laval chez eux, le 1 er septembre contre Villefranche à Dolomieu et le 3 Septembre à Chambéry.
La saison passée, l’équipe a connue une saison en 2 temps avec un maintien sur le gong, quels seront les objectifs pour cet exercice 24/25 ?
Notre principal objectif est d’aller chercher un maintien rapide et tôt dans la saison. Ensuite, nous pourrons viser plus haut en fonction de notre classement. Les coupes pourront également être de beaux challenges a relevé donc nous tenterons d’aller le plus loin possible dans les compétitions nationales comme régionales.
U18 Filles R2 | Rendez-vous avec Y. DELECAMBRE
À la découverte de Yohan et de son staff
Peux-tu te présenter ainsi que le staff qui encadrera l’équipe U18F cette saison ?
Je suis Yohann DELECAMBRE, âgé de 39 ans, et je me prépare pour ma neuvième saison dans le football féminin. Mon expérience m’a permis de mener des projets de développement du football féminin, de collaborer avec le district de l’Isère sur la pratique féminine et d’entraîner des équipes U15F, U18F et Seniors F. Cette saison, je serai accompagné de S. Roux, déjà présent au club l’année dernière avec les U15F, qui sera mon dirigeant, et de Bertrand, qui s’occupera des gardiennes. Nous nous appuierons également sur Lucas pour l’aspect physique de nos entraînements.
Tu as rejoint le club lors de l’intersaison, quels ont été les éléments qui t’ont motivé à rejoindre notre section féminine ?
J’ai choisi de rejoindre ce club principalement pour le projet. La croissance du football féminin est quelque chose en quoi j’ai toujours cru, et la manière dont le projet m’a été présenté m’a convaincu de m’engager. Ce qui m’a également attiré au club, c’est l’opportunité d’apprendre afin de mieux partager les connaissances. C’est essentiel que chaque formateur ou entraîneur puisse transmettre son savoir pour que nous avancions ensemble, tant dans la section masculine que féminine. Enfin, ce qui m’a décidé à m’inscrire, c’est l’environnement de travail établi par les dirigeants. J’avais besoin de cela pour continuer à évoluer, et je l’ai trouvé ici !
Une année charnière pour le projet féminin
Lors de l’exercice dernier, nos U18F ont joué un rôle déterminant dans le maintien de nos seniors F, ton objectif une nouvelle fois sera de les préparer le plus rapidement à jouer à des niveaux seniors ?
Nous disposons déjà cette saison d’un groupe de qualité ; certaines ont démontré l’année dernière qu’elles étaient capables d’évoluer en senior avec brio. Cela représente un « gain de temps » pour cette saison, et nous devons utiliser cette expérience précédente pour motiver davantage les autres dans leur travail. En collaboration avec Stéphane (entraîneur senior féminin), nous allons travailler de concert pour échanger tout au long de la saison. Il est évident que je dois rendre ce groupe U18F performant sur le plan sportif, mais aussi les former à être des individus responsables et respectueux du club et de son environnement. Avec tous ces éléments en place, elles devraient logiquement être prêtes à évoluer à un niveau supérieur.
La saison passé, nos U18F ont réalisé une saison plutôt réussie avec une accession en poule haute en mi-saison, cette année ça sera un de vos objectifs ?
Nous allons procéder étape par étape sans précipiter les choses. Le groupe est indéniablement de qualité, mais il est essentiel de transformer ce groupe en une véritable équipe. Avec quelques nouvelles recrues et des départs, il faudra du temps pour que l’alchimie opère, et cela ne se fera pas en quinze jours. Les compétitrices, qui arboreront l’écusson du FCBJ sur leur maillot, aspirent naturellement à accéder en R1. Il n’est donc pas nécessaire de le leur répéter sans cesse. Mon rôle sera d’apporter ma contribution et de leur fournir les outils nécessaires à leur réussite. C’est une aventure que nous vivrons ensemble, et je ne laisserai aucune joueuse l’affronter seule.
Les matchs de présaison de nos U18 F :
- 21 Août à 16h00 : vs FC Lyon (extérieur)
- 31 Août à 14h00 : vs Echirolles (extérieur)
- 7 Septembre à 14h00 : vs Chambéry SF (domicile)
- 14 Septembre à 14h00 : vs CFF Caluire (domicile)
- 22 Septembre : Reprise du championnat