Arrivé il y a un bientôt deux ans au FCBJ en tant que responsable foot à 11 et membre incontournable de la commission technique, A. GARRIDO dresse le bilan du projet de formation berjallien à l’aube de la période de recrutement pour la saison 2024-2025.
Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, Armand Garrido et je suis responsable du foot à 11 au FCBJ. J’ai rejoint le club il y a 2 ans après avoir passé plus de 30 ans à l’Olympique Lyonnais en tant qu’entraîneur des U17 nationaux puis de l’équipe N2.
La formation berjallienne ne cesse de se développer
Voilà maintenant 2 ans que tu es le coordinateur technique du foot à 11 berjallien, quels ont été les grands axes de manœuvres que tu as pu mettre en place avec le pôle technique ?
Je m’étais fixé 2 priorités avec la direction du club. On était parti dans un premier temps sur un travail de mise en place avec les éducateurs en créant des plateaux. L’objectif était de créer une communication plus fluide entre les éducateurs ce qui fait qu’on a aujourd’hui un plateau de préformation avec les U14/U15 qui travaillent en même temps et à la même heure. On a également un plateau sport-études avec les U16/U17/U18 et on a un plateau adulte. La première mission, c’était de faire communiquer un peu plus les gens entre eux et je pense que c’est une réussite d’après les retours des éducateurs : l’union fait la force. La deuxième chose, c’était de mettre un plan de formation au niveau des joueurs, d’avoir une base globale qui est surtout basée sur la maîtrise du jeu, la maîtrise du ballon, avoir la possession de balle et essayer d’avoir une bonne maîtrise collective permettant d’avoir un jeu plus agréable pour tous. Je pense que des progrès ont été faits, même si tout n’est pas parfait, je pense qu’aujourd’hui la 2e phase sera de rendre un petit peu plus efficace cette possession de balle.
Après 2 ans passés au sein de nos rangs, quelles sont les évolutions que tu as pu apercevoir en matière de formation ?
Les évolutions sont les conséquences de ce qu’on met en place, un jeu plus agréable, pas encore efficace comme on le souhaiterait, on a des éducateurs qui communiquent un peu plus, des jeunes joueurs qui jouent dans la catégorie du dessus. Des U13 qui sont capables de jouer en U14, des U14 qui jouent en U15, des U17 qui jouent en U18, etc.
Projection sur 2024-2025
Le pôle technique prépare déjà la saison prochaine depuis de nombreuses semaines, quels sont vos axes de développement, ambitions pour la saison 2024-2025 ?
On a des objectifs principaux, aujourd’hui, on a bien travaillé déjà, mais on souhaite rendre notre jeu efficace. Il va falloir que l’on travaille avec des profils un petit peu plus ciblé, notre recherche va aller dans ce sens-là en aillant des joueurs un peu plus spécifique à nos besoins.
Peux-tu nous en dire plus sur le processus de recrutement qui sera mis en place en vue de la saison 2024-2025 ?
On a commencé le processus de recrutement un petit peu plus tôt cette année. On a mis en place un recrutement pour toutes les catégories entre 6 ans et 17 ans, sachant que le football adulte, c’est un recrutement qui va être fait entre guillemets sur dossier en fonction des besoins. Pour ce qui est des jeunes, il faut s’inscrire impérativement sur le site, une réponse sera faite puis une convocation sera envoyée aux candidats retenus. Pour les petits, les jeunes de 6 à 9 ans, ce sont des journées portes ouvertes, où on accueillera tout le monde. Sur les catégories U12 à U14 se sont des journées de détection, où il va y avoir des plateaux de jeu, on va pouvoir observer les joueurs. Et sur les catégories du dessus, on invitera certains profils clé sur des séances. Sachant que lorsqu’on arrive au niveau sport-études il faut être capable de jouer au niveau R1 et être capable de rentrer en section sport-études d’un point de vue scolaire. L’objectif au niveau du recrutement est de tisser une toile tout autour de Bourgoin et de la région, sachant que le centre, c’est Chantereine et que plus on grandira en âge plus on pourra s’en éloigner géographiquement.