2023-05-24

Éric Guichard – Entraineur National 3

 "Atteindre notre objectif"

Le week-end dernier, on est passé par toutes les émotions avec ce match nul concédé avant d’apprendre le résultat du GFA comment as-tu vécu ce moment particulier ?

J’étais très focus sur le match, mon objectif c’était de le gagner. J’ai appris qu’au coup de sifflet final que le GFA avait fait match nul. Il y a un côté ascenseur émotionnel. On marque ce but qui nous mettait devant et qui était dans notre objectif de victoire et puis on concédé cette égalisation en fin de match qui à contrario nous mettait certainement en difficulté et puis à l’issue du match on apprend que finalement on reste sur les mêmes bases qu’avant le match avec toujours deux points d’avances donc c’est plutôt une bonne chose avant d’aborder le dernier match même si on peut avoir quelques regrets parce qu’à dix minutes près on aurait pu quasiment être en N2 samedi dernier.

Le week-end prochain, réception de Lyon-La Duchère. On c’était imposé 4-0, qu’avais-tu retenus de cette rencontre ?

C’était un match de début de saison donc ce n’était pas très significatif, on avait fait preuve de beaucoup d’efficacité notamment sur les coups de pieds arrêtés. C’était l’élément important mais pas neutre. Je la connais cette équipe qui est plutôt jeune, joueuse, avec des joueurs qui vont certainement envie de faire un gros match contre nous sachant que c’est le dernier. Il va y avoir du monde, c’est à Rajon. Ils vont tous faire pour nous embêter, pour nous empêcher de remporter ce match-là donc cela va être un bon match à disputer.

Ce match sera le dernier de la saison, cette fois-ci on peut dire que c’est le plus important de l’année ?

Ah bah maintenant, a fortiori, c’est devenu le match le plus important. Il aurait pu avoir très peu d’importance si on s’était imposé la semaine dernière mais ce n’est pas le cas. On sait que c’est une victoire, une victoire obligatoire et nécessaire pour atteindre notre objectif.

Comment aborder ce genre de rencontre qui au final aura une consonance de finale ?

On l’aborde avec beaucoup de sérénité. On aura malheureusement quelques absents, quelques joueurs cadres qui ne pourront pas participer à ce match-là. On a une semaine pour bien préparer, la semaine suivante qui nous amènera à ce match. Après on peaufinera tactiquement ce que l’on a envie de faire. Je pense que c’est essentiellement des ressorts mentaux, et bien sûr qu’il va falloir produire du jeu, il va falloir être efficace, il va falloir tout ça. Mais le ressort mental sera très important.

Réception de l’équipe réserve de Lyon-La Duchère, un club que tu connais bien, quels seront les éléments clés de ce match dans le contexte actuel ?

Je parlais de mental à l’instant. Le côté mental sera prépondèrant, prendre le dessus sur cette adversaire, réussir à marquer le plus rapidement possible pour nous libérer parce que plus on marquera tard plus on sera sous pression, ou sous tension donc marquer rapidement ça peut être un objectif. Il va falloir faire preuve aussi un petit peu de patience parce que le foot est ainsi fait que bah quand on n’a pas tout de suite la réussite, il faut savoir l’attendre et patienter un peu avant de l’obtenir. Je ne connais pas exactement comment va être le match mais nous dans tous les cas, il nous faudra des attitudes fortes pour mettre en difficulté cette équipe de Lyon La Duchère.

Le club s’est fixé un objectif de 4000 supporters le jour du match, as-tu un message à leur faire passer ?

Venez nombreux ! C’est un jour historique, ça serait un jour historique si on parvenait à accrocher cette première place. C’est une montée en National 2, ce n’est jamais arrivé au club sauf erreur de ma part. Le National 2 dans l’Isère personne l’a fait hormis le GF38, il y a de ça quelques années. J’ai eu l’occasion de jouer contre eux, c’est une grande fête, une grande première, je pense effectivement que la communion avec le public devra être forte pour nous aider à franchir ce cap-là.

#TOUSFCBJ

Recommended Posts