Bilan de l'académie
Cette période sans compétition est l’occasion de se pencher sur le rôle de chacun au sein du club, et aujourd’hui c’est Kévin Dorel, éducateur U13, qui nous en dit plus à propos de l’académie du FCBJ.
Quel est ton rôle au sein de l’académie ?
Je suis responsable du pôle pré-formation, donc des U10 aux U13 et éducateur U13.
Mon objectif est de créer un contexte favorable pour permettre à nos joueurs de pouvoir développer leurs compétences. Pour cela, on a mit en place un modèle de jeu au sein de la pré-formation, qui recense notre philosophie de jeu et nos principes de jeux prioritaires. C’est-à-dire les comportements individuels et collectifs attendus qui doivent permettre à nos joueurs de percevoir et générer une réponse commune adaptée à la situation de jeu et donc de résoudre et poser des problèmes de jeu à l’adversaire.
Notre modèle de jeu doit créer du lien entre les catégories et renforcer l’identité du club, notre volonté c’est de former des joueurs avec une mentalité « offensive », nos équipes doivent être reconnaissables, quand on voit nos équipes jouer on doit se dire « c’est des jeunes de Bourgoin-Jallieu ».
Pour cela, je collabore avec une équipe d’éducateurs pour les sensibiliser aux méthodes d’apprentissages et aux contenus des entrainements afin de renforcer les conditions dans le développement du joueur.
On a également mit en place, au niveau du fonctionnement des catégories, une réunion avec les parents en début de saison, pour expliquer un peu l’organisation, ca permet de fixer un cadre commun au niveau de la pré-formation. Aussi, même si la période est un peu délicate, on travaille sur des entretiens individuels, à la mi-saison pour faire un retour avec les parents et le joueur.
Est-ce que cette saison ne va pas freiner les joueurs dans leurs formations ?
On est sur une situation un peu exceptionnelle en ce moment, je préfère être optimiste et l’apprivoiser de façon positive.
Sur la pré-formation, notre attention est focalisée sur l’épanouissement et l’apprentissage du joueur. Alors certes on a supprimé des séances sur la semaine, même si en U13 on propose des séances en amont le lundi et jeudi sur des horaires avancés pour permettre aux berjalliens de faire des séances supplémentaires, évidemment certains n’ont pas accès à ces séances du fait qu’ils habitent plus loin.
Mais le constat est que, du coup, le joueur est frais mentalement donc nous travaillons plus qualitativement, c’est donc un mal pour un bien
Concernant l’absence de compétition, elle engendre à cet âge, un environnement plutôt hostile autour du joueur, du coup en ce moment le climat d’apprentissage est plus sécuritaire et bienveillant ce qui favorise la notion de plaisir et de confiance, des éléments clés dans la progression.
En tout cas, mes observations actuelles sur les séances sont très positives, les joueurs sont exemplaires.
Comment garder les joueurs concernés ?
Malgré les restrictions, il faut créer des contextes qui vont se rapprocher au plus du match pour conserver la motivation des joueurs.
On doit également se focaliser sur les détails comme l’amélioration de la prise d’information, de la posture, de la première touche et du démarquage…
Le but c’est de perfectionner les fondamentaux pour permettre à nos joueurs d’avoir des bases solides.
On cherche également à responsabiliser le joueur, donner du sens à sa formation afin qu’il soit acteur de celle-ci, il doit réfléchir et être autonome, je ne veux pas qu’il soit un simple exécutant (pourquoi ? et comment ?), c’est des questions qu’il doit se poser.
Est-ce qu’une saison écourtée comme cette année va changer l’approche de la formation ?
On est sur phase d’adaptation à l’heure actuelle, pour la saison prochaine on espère pouvoir reprendre un cursus classique, c’est-à-dire 2 à 3 séances d’entrainement plus le match qui nous sert d’évaluation dans notre cycle d’apprentissage.
Quel est l’objectif de formation du club ?
Le projet de formation du club, c’est d’accompagner nos joueurs talentueux vers une structure professionnelle et de permettre aux autres joueurs de grandir au sein du club grâce à nos équipes jeunes et à notre équipe Fanion.
Merci à Kévin d’avoir prit le temps de répondre à nos questions !