Éric Guichard – Entraineur National 3

"Efficace dans les deux surfaces"

Le week-end passé nos berjalliens ont enregistrés un quatorzième cleen-sheets face à Vaulx-en-Velin, c’est une réelle force de pouvoir compter sur une telle solidité défensive ?

Bien sûr, c’est un des axes forts de notre équipe cette saison cependant ce n’est pas un objectif à chaque début de match en se disant il faut impérativement ne pas concéder de buts. On sait aussi qu’un match se gagne en marquant des buts, c’est un double équilibre entre une bonne animation défensive et une efficacité offensive. Je m’en satisfais tout le temps, à chaque fois qu’on y parvient mais ce n’est pas quelque chose qui m’obsède.

Ce week-end, vingt-cinquième match de championnat d’une saison intense, comment sens-tu tes joueurs à l’approche de cette rencontre ?

Il y a un petit peu d’impatience, on est vraiment dans le money time, il nous reste plus que deux matchs soit cent quatre-vingt minutes à jouer pour atteindre cet objectif, on est en tête depuis quasiment le début de la saison. Il y a de l’impatience, on sait qu’on va rencontrer un adversaire qui a encore besoin d’un point pour se maintenir donc ça va encore une fois être un match compliqué, comme l’été le match face à Vaulx en Velin. Il y a une forme d’impatience, je n’espère pas de fébrilité par contre, on va jouer comme on l’a fait en tous les cas j’espère comme depuis le début de la saison.

A l’extérieur, le FCBJ c’est 5 victoires et 5 matchs nuls, comment expliques-tu cette solidité hors de ses bases ?

Encore une fois, les garçons sont très à l’écoute de notre projet de jeu. Il y a la qualité de l’ensemble des garçons puisque c’est un acte vraiment collectif, ça commence par mes attaquants et ça se termine par mon gardien de but. Je pense que tout le monde travail dans le même sens et parviens à être très efficace dans ce domaine-là particulièrement. On sait que nous, samedi c’est une victoire qu’il nous faudra.

Nouveau match décisif dans la course à la montée, quels seront les ambitions berjalliennes pour ce match ?

Comme je viens de le dire, il faut gagner donc on sera encore une fois opposé sur notre solidité mais faire preuve de beaucoup d’efficacité. Pour y avoir joué une fois et ne pas en garder un très bon souvenir de ce terrain de Pomeys à Hauts-Lyonnais, les conditions de jeu sont particulières, c’est un petit terrain, pas toujours très bon, il y a une ambiance un peu champêtre, il va falloir faire abstraction du contexte et être vraiment focus sur notre objectif qui est de gagner ce match. Encore une fois, il n’en reste que deux, il faudra gagner ces deux matchs.

Au match aller, nos berjalliens s’étaient fait piéger par une équipe d’Hauts Lyonnais attentiste et procédant en contre, quels seront les facteurs clé dans la quête d’une 15ème victoire ?

Je pense qu’on risque d’avoir un petit peu le même rapport de force puisque c’est une équipe il leur suffit peut-être d’un match nul. Certainement l’efficacité, ils avaient fait preuve de beaucoup d’efficacité notamment en inscrivant un superbe but d’entrée, qui nous a un petit peu pénalisé puisque ça vient renforcer cette équipe dans son projet de jeu. Je me rappelle, ils avaient mis beaucoup d’intensité dans tous leurs efforts, ils nous avaient pressés et empêchés de jouer. Les conditions de jeu à l’époque à Rajon étaient aussi compliquées. Un adversaire coriace, un terrain de jeu difficile, un but encaissé rapidement, ça nous avait mis en difficulté mais on avait su revenir au score mais malheureusement, on n’avait pas pu remporter ce match-là. Alors les conditions de jeu sont certainement différentes mais l’adversité sera là, je parlais d’efficacité et oui je pense qu’il faudra être efficace voir très efficace dans les deux surfaces pour pouvoir obtenir un résultat positif.

#TOUSFCBJ

Recommended Posts