Interview de Pré-Saison

Alors que le championnat de National 3 reprendra ses droits ce Dimanche 29 Août, le coach berjalien, Jérémy Clément a accepté de se livrer sur la pré-saison de son équipe mais également sur les objectifs qu’il a donné à son groupe. Rencontre avec le chef d’orchestre du groupe N3.

Bonjour Jérémy, nous sommes à quelques jours de la reprise du championnat de National 3, comment te sens-tu personnellement ?

« Je me sens bien, impatient de reprendre le championnat parce que c’est vrai que notre dernier match officiel c’était en coupe de France face à Annecy en janvier donc autant dire il y a une éternité. J’ai hâte de reprendre parce que les entraînements c’est bien, mais il n’y a rien de mieux que la compétition. Le maître mot c’est impatient avec un peu d’excitation aussi pour savoir comment on va se comporter. Ce qui fait le charme du foot c’est qu’on a repris depuis le 1er juin de façon sérieuse entremêlée de vacances afin d’essayer d’être prêt pour la reprise du championnat que ce soit pour les entraînements et en termes de cohésion d’équipe avec la mise en place d’activité annexe. Au final on se dit que le football c’est dépendant du génie d’un tel, de l’équipe adverse, de nos joueurs et tout le travail au final sur un match ou plusieurs matchs peut être vain, on n’est jamais sûr d’obtenir de bon résultat. Alors oui c’est ce qui fait le charme du football, mais je pense que si on n’a pas un résultat tout de suite il y aura sûrement un peu de frustration, parce qu’honnêtement on travaille bien que ce soit les joueurs ou le staff, mais malheureusement le foot ce n’est pas une science exacte, mais oui très excité et impatient de pouvoir se confronter aux adversaires. »

Le mercato estival a vu pas mal de mouvement tant dans le sens des arrivées que des départs, es-tu satisfait de ce dernier ?

« Aujourd’hui l’effectif est au complet, l’idée c’était vraiment de travailler avec un groupe restreint par rapport à l’année passée où le groupe N3 était assez large. Il a donc fallu annoncer aux joueurs que certains ne continueraient pas l’aventure, chose pas évidente surtout quand on est joueurs parce qu’on n’est pas forcément lucide et objectif sur ses performances, on a du mal à admettre qu’on est un peu moins bon que les autres. On touche quelques fois l’homme donc ça ne fait jamais plaisir, mais bon ça fait partie du rôle du coach. Mon souhait c’est vraiment de travailler avec un effectif restreint afin de considérer tout l’effectif, avec également comme but de m’appuyer sur la formation berjallienne en faisant monter en N3 dès que je peux des jeunes du club. Il fallait trouver l’équilibre entre un effectif restreint, faire monter des jeunes et avoir un effectif avec des joueurs expérimentés parce que c’est eux qui tiennent l’équipe parce que sans expérience, sans joueur qui ont connu le haut niveau on ne peut pas y arriver. »

Le groupe a effectué une grosse phase de préparation conclue par une victoire 5-1 contre Aix, que retires-tu de cette présaison ?

« Je pense qu’on a bien travaillé après l’expérience qu’est la mienne pas en tant que coaching, mais en tant que joueur me fait penser qu’il faut rester très mesurer avec la préparation parce que j’ai connu des préparations qui se passait très bien et au final le championnat ne se passait pas bien et inversement. Il ne faut pas tirer de conclusion trop tôt même si les matchs de préparation nous permettent de tirer quelques informations, en tout cas on a bien travaillé avec une longue préparation. Cette semaine, on essaye de récupérer afin d’être prêt physiquement et mentalement pour dimanche. Dans l’ensemble je suis satisfait de la préparation et du dernier match même s’il faut rester mesurer puisque c’était contre Aix les bains, une équipe de R1, et avec tout le respect que j’ai pour cette équipe ce qui nous attend dimanche sera d’un tout autre niveau. Pour résumé, je suis satisfait de la préparation et content, mais la préparation c’est quelque chose de totalement différent donc on verra réellement comment on se situe avec ce premier match. »

Quels sont les objectifs que toi et ton équipe ont fixés au groupe N3 cette saison ?

« En ce qui concerne les objectifs, il y a bien sûr le discours du club qui se veut et se doit d’être ambitieux en affichant le faite que Bourgoin doit jouer la montée. Je vais être personnellement plus mesuré dans cet objectif parce que c’est très dur avec un seul prétendant à la montée, beaucoup d’équipes qui prétendent à jouer les premiers rôles et qui se sont renforcées. En toute honnêteté je pense qu’on est une équipe sur qui il faudra compter, on est capable de jouer le haut du tableau. Après sur une saison on va dire qu’il faut que toutes les planètes soient alignées pour vivre une montée, il faut de la réussite, il ne faut pas avoir de blessé, que tout s’enchaîne bien, que nos joueurs soient efficaces dans les deux surfaces, qu’on n’est pas de suspendu, etc. C’est compliqué de dire en début de saison on va jouer la montée comme on peut le voir l’année dernière avec Paris par exemple. Je pense qu’on est bien armé, mais comme pas mal d’autres équipes donc il faut être sûr de ses forces, avoir confiance et être très humble en même temps parce que dans le football tout va très vite. Il va falloir se concentrer tout au long de la saison sur le match qui arrive, il ne faut jamais regarder en arrière et toujours allez de l’avant et si on gagne des matchs consécutivement il faudra toujours repousser l’objectif et ne jamais se satisfaire de ce qu’on a. »

Ce dimanche, le groupe N3 se déplace à Chambéry, que penses-tu de l’adversaire du jour ?

« Avant de parler de l’adversaire du jour, on va déjà parler du contexte puisque ce sera sur synthétique donc un contexte un peu différent de l’herbe. Il y a d’anciens berjaliens, choses à prendre en compte, que ce soit Jordan, Loïc, Jérémy, Romain Thomas ou encore Rémi Jacquet. Il y a des joueurs passés par le club qui seront forcément revanchards, c’est de bonne guerre. C’est une équipe qui a vraiment de vraies valeurs morales, une équipe toujours compliquée à jouer qui a de vraies vertus de combativité. Ça ne sera pas simple, mais je pense que l’ensemble des matchs de la poule seront compliqués. Je n’aime pas trop me préoccuper de l’adversaire, il faut se concentrer sur nous et être capable de savoir ce qu’on peut faire de bien ou de moins bien. J’espère que ça fera un beau match et qu’on sera prêt pour bien démarrer cette saison, j’attends d’eux qu’il fasse un vrai match, qu’ils prennent du plaisir et qu’on n’ait pas de regret à la fin. »

Samedi prochain, le FCBJ disputera son premier match à Rajon en présence de supporters depuis presque un an, as-tu un mot pour eux ?

« Venez avec le pass sanitaire ! (Rires) Plus sérieusement j’espère qu’ils vont venir nombreux, c’est assez marrant puisqu’on reçoit Sainté alors que c’est le dernier match qu’on a joué à Rajon l’année dernière, match qui ‘était soldé sur le score de 3-3 avec un beau match et du spectacle. J’attends des supporters qu’ils viennent nombreux nous encourager parce qu’on a besoin d’eux, on a envie d’être une équipe solide à domicile et difficile à battre à Rajon et pour cela on a besoin d’eux ! »

Merci à Jérémy pour son grand professionnalisme et pour le temps qu'il a pu accorder à cette interview en période de pré-saison.

#TOUSFCBJ

Recommended Posts