"Le sprint final est lancé"
Le match face à Toulon semble avoir pris un tournant suite à la double peine du début de seconde période, quel retour fais-tu de ce revers sévère au vu de la première heure de jeu proposé par nos berjalliens ?
J’essaye de retenir le côté positif, effectivement cette heure de jeu où on a été plutôt cohérent dans ce qu’on a proposé, plutôt solide. J’ai tout de même quelques regrets sur les séquences de possession où on aurait pu faire beaucoup mieux, notamment dans les zones de déséquilibres adverses. On a manqué un peu de justesse, cela étant il y a un fait de jeu qui nous a doublement pénalisé, un de par l’expulsion de Lionel et de par le penalty concédé qui leur a permis d’ouvrir le score. Derrière le match, est devenu beaucoup plus compliqué d’autant plus face à un adversaire comme Toulon.
Ce week-end, réception du RC Grasse, une équipe qui n’a pris que 9 buts après 17 journées, plus que jamais il faudra faire preuve d’efficacité pour espérer l’emporter face à cet adversaire ?
Oui, c’est une belle équipe qui met beaucoup d’intensité dans tout ce qu’elle fait, intensité défensive, intensité offensive. Une équipe qui est très bien organisée et qui concède très peu d’occasions à ses adversaires. A l’aller, on avait fait un très bon match en revenant avec le 0-0, eux avaient eu une ou deux grosses occasions, mais nous aussi, on avait su en avoir sans parvenir à les convertir. Je m’attends au même style de match, c’est une équipe qui va à chaque fois qu’elle le pourra nous mettre en danger de par la vitesse et son jeu très direct. A nous d’être vigilant, d’être solide, on a encore plusieurs jours pour préparer ce match, a nous de faire en sorte de bien pouvoir parer à toute la qualité de cette équipe qui n’en n’est pas dépourvu.
Une nouvelle fois, tu devras faire avec un effectif largement décimé, comment vas-tu faire face à cette contrainte qui vient s’ajouter à notre lutte pour le maintien ?
Il y a quelques incertitudes, on espère qu’on pourra gommer d’ici ce match, et puis récupérer deux, trois éléments pour avoir un effectif plus compétitif même si la semaine dernière, c’était déjà le cas et les garçons ont fait preuve de beaucoup de vaillance et de courage. C’est intéressant pour moi d’avoir un effectif plus étoffé pour pouvoir faire moult choix et envisager plusieurs organisations de jeu, plusieurs options de jeu.
Prochainement nous enchaînerons 3 matchs face à des grosses cylindrés de N2, le 3e, 1er et 5e de ce championnat. C’est un tournant de la saison qu’il faudra absolument bien négocier ?
Oui, pour nous, même au-delà de ces matchs-là, il faudra aller prendre des points. Je l’ai dit aux garçons, c’est le sprint final qui est lancé à partir de Grasse. On avait des matchs importants, on savait que Chamalières était un match important pour rester au contact, Toulouse l’était également, on aurait aimé faire une performance face à Toulon, mais un fait de jeu nous a un petit peu plombé notre résultat au moins mathématique. C’est le sprint final donc match par match avec l’objectif de prendre les 3 points parce qu’il n’y a que ceux-là qui peuvent valoriser un petit peu nos performances. Les garçons sont à fond dedans, je pense qu’il n’y a personne qui lâche, il va falloir faire en sorte que les petits scénarios qui nous sont contraires depuis le début de la saison nous soient un peu plus favorable dans ce sprint final.