Nos berjalliens renversants face à l’OL

Ce samedi, nos Ciels et Grenats se déplaçaient sur le terrain du dauphin de ce championnat N3, l’Olympique Lyonnais. Après un premier acte plus que timide nos berjalliens auront su faire preuve de caractère pour renverser ce choc de la 8e journée et s’offrir un Olympique Lyonnais jusque-là invaincu sur ses terres. Retour sur une victoire berjallienne renversante.

Un premier acte à oublier

Les hommes de F. MOREL, bien que les premiers à se montrer dangereux sur une frappe de C. BOZKURT à la 11e auront connu un premier acte compliqué. Face aux assauts lyonnais, nos berjalliens s’en remettaient par deux fois à leur portier R. JAY qui sous les yeux de Lucas PERRI déviait d’une superbe claquette une balle qui prenait le chemin de la lucarne à la 14e minute, avant de capter une frappe lointaine quelques minutes plus tard. À la 23e, sur une frappe adverse en entrée de surface, nos Ciel et Grenat concédaient l’ouverture du score (23e 1-0). Peu avant la pause, S. BEN AMAR pensait alors remettre les siens dans la rencontre d’une superbe frappe enveloppée, mais le drapeau de l’arbitre assistant s’était levé. Nos berjalliens rentraient donc au vestiaire avec un retard d’une longueur qui aurait pu être aggravé si W. MENDY n’avait pas rattrapé une mauvaise relance berjallienne à la 39e alors que R. JAY était battu.

Nos berjalliens sonnent la révolte

Au retour des vestiaires, nos berjalliens affichent un tout autre visage, déterminé, ils remportent l’intégralité de leurs duels défensifs et acculent la cage adverse. Dès la 51e, C. BOZKURT sur un service de S. BEN AMAR pousse la défense adverse à l’exploit avec un superbe retour défensif. Le portier adverse est alors mis à contribution sur une reprise de S. BEN AMAR à la 58e puis sur un face-à-face avec C. BOZKURT qu’il remporte à la 67e. Ce n’est que partie remise pour nos Ciel et Grenat puisque seulement quelques minutes plus tard, notre nouvel entrant Y. MECHERI pousse le ballon au fond des filets et sonne la révolte berjallienne (70e 1-1). La réaction lyonnaise ne se fait pas tarder, mais R. JAY boxe une frappe lointaine adverse, dans la foulée M. IMBERT excentré sur son aile gauche trompe le gardien adverse d’une superbe balle lobée aux allures de centre (74e 1-2). Nos berjalliens ont même l’occasion de tuer la rencontre 2 minutes plus tard, mais la frappe de P. KOHSER tape les montants laissant place à une fin de match engagée où nos hommes repoussent les assauts adverses. Dans le temps additionnel, notre numéro 10, C. BOZKURT vient alors mettre fin aux débats en convertissant un pénalty obtenu par P. KOHSER (90e 1-3).

Nos berjalliens glanent une victoire ô combien importante et profitent du faux pas du FCLDSD face à Mâcon pour revenir à 1pt d’une première place partagée par Lyon – La Duchère et le FCLDSD. Désormais place à la Coupe de France avec un déplacement à l’Envol Stadium pour une rencontre face à l’AS St Just St Rambert.

N3-J8 | Repartir de l’avant en championnat

Ce samedi, 18h00, nos Ciels et Grenats se déplaceront sur le terrain Gérard HOULLIER de l’Olympique Lyonnais dans le cadre de la 8e journée de championnat National 3. Un premier virage important que nos berjalliens ne devront pas négliger afin de lancer et de mener à bien leur sprint de fin d’année qui les mènera jusqu’à la trêve.

Des Lyonnais intouchables à Domicile ?

L’équipe entraînée par Gueïda FOFANA n’a pour le moment connu que la victoire à domicile et de quelle manière avec un total de 12 buts inscrits pour seulement 2 concédés. Un bilan à domicile entaché par des performances à l’extérieur en demi-teinte comme l’atteste leurs défaites face à Chassieu (10e) et l’ASSE (13e). À noter que les Rouges & Bleus actuellement 2e de ce championnat N3 n’ont pour le moment rencontré qu’une équipe du top 5 contre 4 qui occupent les 5 dernières places du classement. Ce samedi, s’offrira à eux un véritable choc de National 3 de quoi pouvoir jauger factuellement leur place dans ce haut de tableau N3.

Le joueur à suivre : Sekou LEGA, l’attaquant Rhônalpin sera un des hommes à suivre pour nos Ciels et Grenats. Auteur de 4 réalisations depuis le début de saison, ils commencent malgré son jeune âge à être un joueur expérimenté du niveau national avec plus de 80 matchs disputés (Gambardella, U19 Nat, N2, N3, L2)

Renouer avec la victoire en championnat

Nos Ciels et Grenats, auteurs d’un début de championnat fulgurant, marquent quant à eux le pas depuis début octobre avec 1 nul et deux défaites. Ils n’en restent cependant pas moins une équipe redoutable de ce championnat N3 avec un bilan à l’extérieur de 10 pts pris sur 12 possibles. Les hommes de F. MOREL, auront sans aucun doute à cœur de poursuivre cette série à l’extérieur ce week-end afin de renouer avec le succès en championnat et de lancer un nouveau cycle à l’approche du sprint final de fin d’année. Une performance qui passera sans manquement par un regain d’efficacité dans les deux zones de vérité.

Le joueur à suivre : Formé à l’Olympique Lyonnais, Nicolas SEGUIN retrouvera ce week-end une équipe dont il a été le capitaine plus jeune. Cette fois-ci de l’autre côté il pourra faire parler son expérience pour contenir la fougue adverse et permettre à son équipe de retrouver une certaine stabilité défensive après plusieurs matchs de championnat sans clean sheet.

« À nous de prendre les 3 points ! »

Après un revers difficile à digérer face au TEGG, nos berjalliens se doivent de réagir lors de ce nouveau choc de N3 face au 2nd, l’Olympique Lyonnais. En conférence de presse cette semaine, F. MOREL a évoqué les ambitions berjalliennes pour cette 8e journée et elles sont claires : prendre les 3 points.

Retour sur une période comptable compliquée

Ce samedi, nos berjalliens se sont inclinés pour leur 1ère à Rajon, cette défaite est d’autant plus frustrante puisqu’ils auraient dû plier cette rencontre plus tôt dans le match ?

Oui, on perd la main sans trop savoir pourquoi, mais surtout, on n’a pas validé nos temps forts notamment sur la première mi-temps qui était bonne sur les intentions de jeu. On se doit maintenant de valider ces temps forts pour performer. Sur la 2e mi-temps, on a le bonheur d’ouvrir le score et on maintient un peu d’espoir à notre adversaire en concédant un pénalty trop rapidement et après, voilà, on perd le fil sur un coup de pied arrêté. Je dirais que sur les quinze dernières, on joue un peu avec impatience et énergie, mais on n’arrive pas à contrarier cette équipe qui est venue pour être compacte et jouer en transition et c’est dommage parce qu’on avait le match en main. La prestation est plutôt de qualité avec le ballon, mais l’essentiel n’est pas là, mais de valider ça par une victoire et des points. C’est dommageable pour la première à Rajon et c’est dommageable dans la volonté que l’on avait de repartir vite de l’avant et de prendre des points en championnat.

Depuis le début de saison, 5 des 7 buts concédés ont été en 2nde période, il y a-t-il une cause à cela ?

Je ne pense pas que ce soit forcément lié à des relâchements, mais plus à des scénarios de match. Sur certains, on les a concédées en ayant presque tué le match avant. Là, c’est ce qu’on aurait dû faire pour quasiment plier le match à la mi-temps et en tout cas changer le projet de jeu de l’adversaire. Je dirais que chaque but concédé répond plutôt au contexte d’un match, ce n’est pas forcément un problème athlétique parce qu’on est capable de tenir une intensité dans la durée du match et de faire souffrir l’adversaire, ici, c’était plutôt contextuel, il n’y a pas de syndrome là-dessus, ça répond au jeu et au scénario de chaque match.

Se relancer en prenant les 3 points

Ce samedi déplacement à l’Olympique Lyonnais 2nd à 2 points de nous, la victoire sera notre seul objectif pour se relancer dans cette course au haut de tableau ?

Oui, on savait que depuis notre opposition face à Macon, on allait enchaîner les équipes qui sont sur le haut du classement pour le moment. La réserve de Lyon nous a dépassée et est maintenant à porté de notre viseur. Il va falloir que l’on soit conquérant pour prendre le maximum de points là-bas et récupérer ce qu’on a laissé en route samedi. Le bon côté, c’est que contrairement aux autres matchs il n’y a pas la coupe de France qui vient s’intercaler donc on est vite concerné. À nous de montrer du caractère de repartir de l’avant sur ce match et on fera un premier bilan après à la trêve, mais ça sera une belle opposition face à une équipe pleine de qualité, jeune, qui concède peu de but et qui est capable de mettre l’adversaire sous pression donc à nous d’apporter du répondant et de l’engagement pour prendre 3pts là-bas.

Pour la première fois de la saison nous affronterons une équipe réserve, c’est un type de match que l’on aborde différemment avec un effectif adverse fluctuant et très jeune ?

C’est d’autres types de matchs, je dirais que chaque équipe à un peu ses caractéristiques, mais là, c’est la première que l’on va rencontrer qu’avec de la jeunesse. J’espère que nous avec l’équilibre que l’on a pu trouver dans l’effectif, on sera capable d’avoir un mélange d’expérience et de joueurs un peu plus jeunes qui ont faim de trouver le juste équilibre et que ce soit un facteur de performance pour arriver à mieux gérer les temps du match. Ça reste des jeunes joueurs qui sont voués à devenir professionnels à nous de monter le curseur ça servira à l’OL de les évaluer dans un contexte d’intensité et nous ça voudra dire qu’on a monté le curseur dans le jeu. Ça va être une belle rencontre qui risque d’être très intense et beaucoup plus longue avec de l’intensité dans le jeu contrairement au week-end dernier qui avait été un match saccadé avec très peu de temps de jeu effectif. Ce samedi ça sera tout l’inverse donc à nous de mettre du répondant et d’amener de la densité, de l’intensité et de l’expérience notamment.

Dans ces périodes de luttes intenses, le rôle de joueurs d’expérience comme N. SEGUIN ou J. NIRLO est primordial pour guider et motiver les troupes ?

On a quand même pas mal de joueurs qui ont pas mal de matchs sur ces niveaux nationaux. Je pense que surtout, c’est dégager une sérénité, on a connu deux périodes : on est parti très fort puis on a eu du mal à confirmer comptablement même si le contenu et les attitudes restent bonnes, mais plutôt des scénarios de matchs qui ne tournent pas du bon côté, je pense à La Duchère, Thonon etc. Ça fait partie d’une saison, à nous de dégager de la sérénité et de s’appuyer sur des situations que l’on a déjà vécu. L’objectif final on le connaît tous, mais avant, il y a des étapes à passer et voilà repartir de l’avant en fera partie. Être bien placé à la trêve et après ça sera un autre championnat qui se mettra en route, mais c’est important d’être au contact et de ne pas laisser de points en route jusqu’à la trêve.

Un revers au goût amer pour la 1ère à Rajon

Ce samedi, pour leur 1re de la saison à Rajon, nos Ciels et Grenats recevaient le TEGG à Rajon avec la ferme intention de renouer avec la victoire en championnat. Malgré une rencontre plus que maîtrisée et une ouverture du score à la 63e minute, l’issue de la rencontre fut tout autre avec une défaite 1-2 qui laisse un goût amer à nos berjalliens.

Un manque d’efficacité coupable en 1ère mi-temps

Pour cette 1re à Rajon, nos berjalliens prenaient la rencontre du bon bout en imposant leur rythme et en se créant rapidement les premières occasions de la rencontre. Dès la 3e minute de jeu, M. MOUJETZKY poussait le portier adverse à l’arrêt avant qu’à l’6e S. BEN AMAR sur un bon ballon de C. BOZKURT voit sa déviation poussée hors du cadre par le pied du gardien thononnais. La seule alerte adverse venait à la 23e minute sur une frappe hors de surface qui fuyait la lucarne de R. JAY. Nos ciels et grenats poursuivaient alors leur marche en avant : à la 30e C. BOZKURT, auteur d’une belle interception, trouvait le poteau adverse quand à la 38e M. MOUJETZKY voyait de nouveau sa frappe arrêtée. Un premier acte qui se terminait par une tête pas assez croisé de S. BEN AMAR, résultat à la pause 0-0 et de nombreux regrets à nourrir pour nos hommes qui ont manqué trop souvent d’efficacité.

Des berjalliens punis par un adversaire heureux

Le 2d acte repartait sur les mêmes bases, à la 53e S. BEN AMAR reprenait d’une superbe retournée un centre de J. MENDY, mais sa tentative était de nouveau contré. C’est à la 63e sur un coup franc obtenu par lui-même que C. BOZKURT concrétisait la domination berjallienne et venait inscrire sa 6e réalisation de la saison (63e 1-0). Une joie de courte durée pour les hommes de F. MOREL puisqu’à la 66e sur une situation plus que douteuse, l’arbitre central de la rencontre pointait le point de pénalty offrant aux visiteurs l’opportunité de recoller au score (66e 1-1). Nos berjalliens marquaient alors le coup et allaient une nouvelle fois se faire surprendre sur coup de pied arrêté avec un ballon qui transperçait notre arrière-garde avant de trouver preneur au 2d poteau (77e 1-2).

Un 2nd revers à domicile qui vient ternir une 1re à Rajon au contenu plus que cohérent, il faudra se remettre dans le bon sens dès ce samedi 09/11 avec un déplacement à l’Olympique Lyonnais (2e avec 15pts).