Éric Guichard – Entraineur National 3
"On a envie de gagner"
Le week-end passé à 10 minutes de la fin nous étions menés, nous avons réussi à égaliser et on aurait même pu l’emporter dans les derniers instants. D’où vient cette force collective qui fait que l’on ne lâche jamais ?
On a commencé une aventure début juillet avec ce groupe, je crois que ça nous donne une forme de force, de résistance, de résilience aux évènements qui nous sont plutôt défavorables. Il y a eu quand même des évènements entre le but encaissé et notre égalisation notamment la double expulsion qui a certainement libéré aussi un peu d’espace et dont on a su tirer profit. Indéniablement il y aune force collective dans ce groupe qui n’avait pas envie de perdre et qui avait même envie de le gagner ce qui aurait pu être le cas dans les arrêts de jeu. Voilà je crois que c’est tout le travail que fournisse les garçons depuis le début de saison et puis c’est une force de leur état d’esprit, une forme de résilience face à des évènements qui nous sont parfois contraires.
Nous sommes désormais à 10 journées de la fin du championnat et l’équipe est toujours invaincue, quels vont être les éléments clés pour garder un tel rythme de croisière ?
Tout d’abord, garder notre solidité qui a fait notre force encore une fois on répond présent en équipe même s’il y a quelques individualités qui arrivent à ressortir parfois. C’est essentiellement l’esprit de corps qui fait notre force et donc il faut rester forcément là-dedans dans cette forme de solidité permanente et quelques soit les éléments qui jouent puisque l’on sera contraint à faire quelques changements. Qu’on dégage toujours une certaine force collective qui nous permet d’avaler les moments difficiles et on en connaît tous les week-ends. Que cela nous permette aussi de ne pas concéder d’occasion à nos adversaires ou que très peu et puis surtout pas de but.
Suite à l’expulsion de Nathan et Nico la semaine passée, je suppose que tu vas être obligé de revoir ton plan de jeu. C’est dans ce genre de moment que l’on est content d’avoir une telle profondeur d’effectif ?
Oui c’est le but du jeu, on sait que lorsque l’on commence au mois de juillet, on ne fera pas la saison avec 12,13,14 ou 15 joueurs c’est une vingtaine de joueurs qui nous sont nécessaires. On a eu des aléas, il y a eu des blessures, Ronan, Hugo qui sont des blessés longue durée, là on essuie une double expulsion plus la suspension d’Anto Sejallon. Il y a des garçons qui seront là pour prendre le relais, moi je ne suis pas spécialement inquiet sur le fait que ça exerce un turnover et les garçons répondront présents à coup sûr.
Ce week-end, réception du FCLDSD, seulement 2 mois après le match aller. Face à une équipe capable du pire comme du meilleur. Comment aborder ce match face à une équipe qui est imprévisible ?
Il faut savoir qu’on les a affronter il n’y a pas si longtemps que ça avec ce match reporter fin janvier. C’est tout proche, on avait su aborder ce match que ce soit dans l’intensité, la cohésion collective dans ce que l’on avait fait du ballon, c’était très intéressant. On avait logiquement remporté la victoire. C’est un peu la même chose sur ce match-là, il va nous falloir imposer notre tempo, notre tempo défensif, notre capacité à récupérer des ballons, a les mettre en difficulté après dans le jeu, voilà je pense que l’on a un certain nombre d’arguments. Il faudra faire attention, car c’est une équipe comme tu le disais qui alterne le bon et parfois le moins bon, mais quand ils sont en pleine bourre, c’est des adversaires redoutables notamment sur leur transition avec des garçons qui vont très vite et qui se projette rapidement vers l’avant. Nous on a envie de le gagner, eux ils ont envie de nous contrer donc ça peut faire un match un petit peu spectaculaire.
Lors du précédent match à domicile les supporters ont su répondre présent, as-tu un mot pour eux ce week-end ?
Moi j’ai adoré le match de Saint-Étienne et les garçons aussi. Unanimement, le retour a été qu’on se sent un petit peu porté et cela donne un enjeu supplémentaire à un match et une source de motivation aussi. Venez les encourager, je pense que le parcours qu’ils font depuis le début de l’année est assez extraordinaire, on parle toujours de 12e homme, c’est important de se sentir soutenu surtout à Rajon qui est un stade assez grand et donc il y aura besoin d’un maximum de supporters pour justement arriver à faire basculer le match du bon côté comme ça a été le cas face à l’ASSE.