Alors que la première partie de saison arrive à son terme, notre foot à 11 affiche un bilan globalement positif qui laisse augurer de belles choses pour l’année 2024.
L’année 2023 se termine et l’heure d’un premier bilan a sonné pour notre foot à 11. Si les résultats sont parfois mitigés selon les catégories, le coordinateur du foot à 11 au FCBJ, Armand Garrido, se dit malgré tout satisfait de l’état d’esprit affiché et du jeu proposé :
« Le contenu des entraînements et des matchs des équipes de notre foot à 11 correspond à nos aspirations. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, mais l’état d’esprit est bon. Le travail va finir par payer ».
U14 R1, U15 D1 et U15 R1: de belles perspectives pour 2024
Après un début de saison compliqué, notre équipe U14 R1 s’est bien relancé, tant sur le plan qu’au niveau du classement. Ainsi, nos U14 R1 sont actuellement bien installés en milieu de classement (6es) . Ils ne comptent que trois petits points de retard sur le podium.
Concernant nos U15 D1, si le classement est plutôt satisfaisant (5e), le bilan de quatre victoires pour autant de défaites illustre une certaine irrégularité. La seconde partie de saison pourrait cependant leur permettre de grimper de quelques places, eux qui ne comptent qu’un point de retard sur Seyssinet AC, 4e, et cinq sur St-Martin-d ’Hères FC, 3e. Enfin, nos U15 R1 ont réalisé une première partie de saison intéressante sur le plan du contenu des rencontres. Ils se classent à la neuvième place au terme de cette phase aller.
U16, U17, U18 : bilan encourageant
De leur côté, nos U16 R1, U17 D3 et U18 ont connu des fortunes diverses. Les premiers cités n’ont pas atteint les objectifs fixés (11es avec un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 6 défaites). Ils peuvent néanmoins se satisfaire d’une nette progression dans le jeu depuis le début de la saison. Nos U17 D3 ont, eux, réalisé une excellente phase aller avec une place de leader de leur championnat et une différence de buts de + 77 ! Une vraie réussite à mettre à l’actif, non seulement des joueurs, mais également de l’ensemble de l’encadrement. Quant à nos U18 R1, les résultats furent variables (9es). En difficultés face aux « petits », nos U18 R1 ont malgré tout montré qu’ils pouvaient réaliser de belles performances face aux grosses écuries.
R2, U20 : le droit de rêver
Enfin, nos R2 et U20 ont connu une première partie de saison satisfaisante. Malgré de nombreux mouvements à l’intersaison, nos R2 nourrissaient de grandes ambitions. Force est de constater que, pour l’heure, les résultats obtenus donnent raison à l’ensemble d’un groupe qui, avec une belle 4e place, à deux points du podium et cinq points du leader, Craponne AS, peut se permettre de voir plus haut pour 2024. Nos U20, quant à eux, partagent la première place du classement avec Villefranche. Ils peuvent se targuer d’un excellent bilan (7 victoires, 2 nuls, 1 seule défaite).
Sport Étude : le projet Masterclass
En parallèle des résultats de notre académie à mi-parcours de cette saison 2023/2024, le FCBJ peut également se satisfaire du bon développement d’un concept crée récemment : la Masterclass. Dans le cadre du Sport Étude, un projet qui a vu le jour lors de la rentrée scolaire 2021 et qui permet aux joueurs des générations 2006, 2007 et 2008 de s’inscrire dans un projet tridimensionnel (scolaire, sportif et éducatif), nos équipes féminines et masculines, U16, U17 et U18 ont l’opportunité de découvrir différents métiers en rapport avec le football.
Alors que Frédéric Guerra, agent de joueurs, avait récemment inauguré ce nouveau concept en acceptant de révéler différentes anecdotes concernant son métier, avant de se livrer à une séance de questions/réponses avec nos joueurs, c’est le célèbre Journaliste, Edward Jay, qui a animé la deuxième Masterclass, ce jeudi 7 décembre au stade des Mûriers de Nivolas. Au programme, un échange très intéressant et instructif notamment sur les évolutions entourant le métier de journaliste sportif.
Les retours de nos joueurs étant globalement positifs sur cette initiative, nul doute que de nouvelles Masterclass seront organisées dans les semaines et mois à venir. De nouveaux domaines tels que la médecine du sport ou encore la kinésithérapie devraient être mis à l’honneur.